Rapport annuel 2016

Chiffres financiers clés

2.425,2
millions

Chiffre d’affaires normalisé

586,9
millions

EBITDA normalisé

496,5
millions

EBIT normalisé

324,1
millions

Profit normalisé

193,9
millions

Flux de trésorerie libre

492,7
millions

Trésorerie nette

1,72

Résultat par action

1,31

Dividende par action

+
17,1
%

Augmentation du volume des domestic parcels

Notre stratégie – Avancer chaque jour

Ces dernières années, bpost s'est adaptée au monde en constante évolution ainsi qu’aux attentes changeantes de ses clients. Nos bons résultats, l'augmentation de la productivité et l'amélioration du service en sont les meilleures preuves. Notre stratégie fonctionne donc. En 2016, nous avons confirmé et précisé notre orientation stratégique.

Le courrier, notre métier

Plus de la moitié de nos revenus provient toujours du courrier classique. La lettre demeure dès lors au cœur de nos activités. 2016 a une fois de plus prouvé que notre courrier domestique est de taille à résister. Nous avons d'ailleurs enregistré de beaux résultats, essentiellement dans le secteur de l'advertising mail. La boîte aux lettres reste un canal de communication puissant.

La croissance, notre avenir

Pour croître, nous entendons, d'une part, miser sur les nombreuses opportunités qu'offre le monde d'aujourd'hui. En 2016, nous avons ainsi largement bénéficié de l'expansion continue de l'e-commerce afin de considérablement accroître notre volume de paquets, tant en Belgique qu'au niveau international, tout en offrant une facilité d'utilisation accrue à nos clients. D'autre part, nous souhaitons continuer à étendre notre offre en termes de « proximity » et « convenience », en profitant pleinement de nos atouts pour proposer des solutions innovantes et en poursuivant la diversification, par exemple via Ubiway.

Lean, agile et flexible, notre manière de travailler

L’amélioration continue de notre manière de travailler nous permet d’atteindre nos objectifs et de rester une entreprise saine. En fonctionnant de manière "lean" (en allant à l’essentiel), agile (en nous adaptant) et flexible (en ayant un regard ouvert sur le monde), nous pouvons adapter notre organisation aussi efficacement que possible aux attentes de nos clients et aux tendances d'un monde qui évolue rapidement.

Nous, notre meilleur atout

Nos collaborateurs constituent notre principal atout dans notre volonté d'avoir des clients loyaux. Leur bien-être nous est donc primordial. En tant qu'entreprise profondément ancrée dans la société, bpost prend aussi très à cœur son rôle social. En travaillant de manière durable, nous voulons créer de la valeur pour l'ensemble de la communauté.

Comment nous rapprochons nos clients et leur rendons la vie plus facile

« Avec Mailing Maker, nous sommes parvenus à générer un immense ‘buzz’ »

Gilles Molitor, Great Traiteur

« Grâce à Mailing Maker, nous avons pu laisser libre cours à notre créativité, y compris dans le choix de la police de caractères. Le format carte postale permet aussi d'en faire quelque chose de ludique. Il ne nous a guère fallu de temps, ni d'efforts pour en faire quelque chose de sympa et nous avons pu facilement charger notre propre banque de données. Comme nous gérons désormais tout nous-mêmes, nous ne devons en outre plus nous soucier de la coordination avec l'imprimerie. J'ai trouvé ça vraiment génial, et le rapport qualité prix est imbattable ! »

« Nous voulons montrer la chemin et pour ce faire, il faut innover. bpost entend mener cette réflexion avec nous. »

Frederik Wybo, manager en e-commerce chez Schoenen Torfs

« Les clients qui commandent en ligne peuvent choisir 4 modes de livraison. Ce type de confort est très important à nos yeux. Notre client doit pouvoir déterminer lui-même où et quand il souhaite recevoir son paquet : se faire livrer à domicile ou au bureau, venir le chercher dans un point d'enlèvement ou dans un distributeur automatique. Grâce à bpost, nous pouvons proposer ces options. »

« Je suis redevenu fleuriste à temps plein, et non plus chauffeur à temps partiel. »

Rik Spoormans, gérant de la fleuristerie De Serrano

« Quand je fais le compte, pas mal de choses ont changé depuis que je travaille avec bringr. Ainsi, je peux accepter des commandes que j'aurais autrefois refusées parce que l'adresse de livraison était située à une trop grande distance. Je ne dois plus non plus sous-traiter les tâches artistiques. C'est fou de se dire que tout cela, je le dois à bpost, une organisation qu'on n'associerait pas vraiment à mon commerce au premier abord. Je suis agréablement surpris de constater que bpost s'allie avec des prestataires comme bringr. C'est le signe qu'elle aborde avec dynamisme le monde du transport et l'innovation logistique. »

« CityDepot nous permet de contribuer à l'aspect durable de nos activités. »

Filip Christiaens, Managing Director Rotra

« De nos jours, il est essentiel pour une société de transport de se positionner en tant qu'entreprise socialement responsable et durable. Le secteur du transport est en effet souvent mis sur la sellette, pour la place qu'il occupe tant sur les grands axes routiers que dans les centres urbains. Le concept durable de CityDepot nous offre une multitude d'opportunités à cet égard et les valeurs écologiques qu'il met en exergue constituent indiscutablement un plus. »